La réflexologie plantaire 

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autorégulation et de rééquilibration du corps. Elle est basée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses sous-cutanées plantaires correspondant à des zones réflexes et/ou des points spécifiques afin de stimuler ou d'apaiser des organes ou d’autres parties/systèmes du corps.

Elle se pratique en exerçant une pression soutenue sur les pieds. La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.

réflexologie_.jpeg

Elle a pour base une cartographie très précise. Sans rentrer dans les détails, on trouve principalement sur le dessous du pied les organes internes et sur le dessus la face ventrale. La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, coté gros orteil. Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps (rate…), sur le pied droit les organes de la moitié droite (foie, vésicule biliaire…) et sur les deux pieds les organes pairs (reins, poumon,…) et les organes placés au milieu du corps (cœur, estomac…).

Attention : La réflexologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. 

Naturopathe sophrologue réflexologie Rambouillet