La réflexologie plantaire 

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autorégulation et de rééquilibration du corps. Elle est basée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses sous-cutanées plantaires correspondant à des zones réflexes et/ou des points spécifiques afin de stimuler ou d'apaiser des organes ou d’autres parties/systèmes du corps.

Elle se pratique en exerçant une pression soutenue sur les pieds. La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.

fullsizeoutput_4a3.jpeg
fullsizeoutput_49e.jpeg

Mes séances de réflexologie durent 1h00 pour un adulte et mon approche se réalise autour d'un protocole de soins que je définis à la première séance mais que j'adapte en fonction de vos retours et besoins

Nous commençons par un temps d'échange de 15 minutes pour déterminer les axes de travail de la séance en fonction de vos problématiques et des effets obtenus lors des précédentes séances. 

Le soin dure 45 minutes pendant lesquelles je pratiquerai sur vos pieds la réflexologie plantaire méthode Ingham.

En général, les résultats obtenus s'installent durablement après 5 à 6 séances. Toutefois, dès les premières séances, vous pouvez observer des signes de détox au niveau physiologique. 

La pression que j'applique lors du soin dépendra également de votre sensibilité.

Je précise bien que la réflexologie n'est pas un massage bien-être meme si très souvent vous ressentirez une grande détente et un grand relâchement au cours de la séance et dans les heures qui suivent. 

Les séances sont réduites en temps pour les enfants et la présence d'un parent est obligatoire.

Pourquoi consulter et contre-indications 

  • Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels"

La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte à partir de 3 mois de grossesse, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse (insomnie, fatigue, mal de dos…).

  • Apporter de la détente et du mieux-être

En "massant" les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

  • Réduire les douleurs ostéo-musculaires

Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales,…Attention, elle ne remplace pas l'intervention d'un kinésithérapeute ou d'un ostéopathe en cas de besoin. 

​​

  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin stimule la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

  • Maintenir une bonne vitalité 

En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne vitalité et hygiène. 

  • Apporter du confort aux malades et aux personnes en soin palliatif

Pour beaucoup de personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, la réflexologie apporte un véritable confort. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie. Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être.

Contre-indications 

Il est essentiel de ne pas recevoir une séance de réflexologie lorsque vous avez une inflammation des pieds, phlébite, thrombose, maladie cardiaque récente, et les 3 premiers mois de grossesse. Aussi merci de ne pas prendre de RDV si vous êtes concerné(e). Nous trouverons une autre approche répondant à vos besoins ou je vous réorienterai.

fullsizeoutput_49d.jpeg
reflexonourrison_edited.jpg
fullsizeoutput_4a6.jpeg

Naturopathe sophrologue réflexologie Rambouillet